Restauration

 

Retrouver la splendeur d’origine d’un objet endommagé en respectant le choix des matériaux et en utilisant des techniques d’époque.

 

La restauration d’une ombrelle ou d’un parapluie consiste à lui redonner un aspect présentable en consolidant les matériaux par diverses opérations : stopper ou rentoiler les soies richement brodées, restaurer les cotons ou lins brodés, redoubler les dentelles d’origine, restaurer ou remplacer les fanons, les montures d’acier, les mâts et les manches.

 

La Parasolerie Heurtault possède un stock très important de pièces détachées, de soies, dentelles et passementeries de toutes les époques pour une restauration à l’identique des ombrelles et parapluies anciens. Pour des budgets plus restreints, les restaurations sont proposées avec des matériaux contemporains provenant des meilleurs fournisseurs.

 

Michel Heurtault travaille avec des artisans spécialistes (doreurs, émailleurs, écailleurs, graveurs, tourneurs, sculpteurs), une garantie pour une restauration de qualité des objets anciens dans le respect des règles de l’art.

 

Lorsqu’on apporte une ombrelle à restaurer à la Parasolerie Heurtault, elle n’est pas traitée de la même façon si elle vient de 1860, 1880 ou 1900. Car en 1860, on ne façonnait pas de la même façon qu’en 1900. La restauration d’une ombrelle, c’est d’abord une culture et un savoir-faire. Il faut connaître l’histoire et la mode, en particulier l’histoire des formes, du design, des matières premières.

 

Si l’ombrelle ne retrouve pas son aspect de l’époque, la pièce n’a pas d’intérêt. Tout le monde peut mettre un tissu sur des baleines. Une ombrelle d’époque peut avoir le plus beau manche du monde, mais si la couverture n’est pas refaçonnée comme à son époque d’origine, cela n’a pas de sens, et cela dévalorise la pièce.

La Parasolerie Heurtault restaure des pièces du 18ème siècle jusqu’aux années 1960, voire 70 dans certains cas – la question étant de pouvoir trouver les composants nécessaires. Chaque ombrelle ou parapluie est mis en pièces détachées, les baleines sont nettoyées et repeintes, le manche revernis – on rend un objet quasi neuf, qui a retrouvé son charme d’antan. Le parapluie ou l’ombrelle perdurera ainsi pour les générations futures.

Jennifer

I received my parasol safely back from you on Thursday. I must thank Michel for his excellent workmanship in returning my parasol to its former glory. I am amazed how lovely it is. I also would like to thank you personaly for relaying the useful information about the history, which I intend to write down so it will always be known.

Daniel

Nous vous remercions de tout coeur pour le remplacement de l'œil du cygne. Ce dernier a quitté sa vue de cyclope et pourra revoir la vie en rose. Nous garderons toujours un souvenir ému de nos rencontres avec un passionné. Nous vous disons à l'année prochaine !