La Parasolerie Heurtault

Des parapluies uniques

 

Situé au cœur de Paris, l’atelier de la Maison Heurtault est un espace unique où le travail des matières donne naissance à de magnifiques ombrelles et parapluies. Cet atelier de parapluies est aussi un lieu de transmission des techniques et d’un savoir-faire particulier que Michel Heurtault développe et tient à partager avec les générations futures.

 

Dans ce lieu magique le visiteur découvre le travail des textiles, les techniques spécifiques de coupe, de déformation de la matière, qui permettent de créer des objets d’une incroyable complexité.

 

Dans l’atelier, certains outils de coupe ont plus de 200 ans et permettent d’obtenir l’inégalable finition de la haute couture française. Tout l’art de Michel Heurtault est dans le travail des ingrédients : l’acier souple et solide des baleines, la douceur des lins, des cotons et des soies, la sensualité des bois. Dans l’atelier Heurtault sont créés des ombrelles et parapluies uniques au monde.

 

Toutes les créations sont réalisées dans les règles de l’art : maîtrise de la coupe, finition, raccord, broderie, doublage. Comme en haute couture pour la réalisation d’une robe, Michel crée une « toile » qui sera ensuite la forme finale après retouche.

 

Les réalisations sont respectueuses de l’environnement et basées sur des matériaux biodégradables. Le polyester est totalement banni des créations et restaurations. Michel Heurtault réduit au maximum l’usage des produits synthétiques non biodégradables et interdit l’usage de métaux lourds afin de diminuer l’impact sur l’environnement.

 

Michel Heurtault a été nommé Maître d’Art en 2013, titre décerné par le ministre de la Culture, distinguant des professionnels des métiers d’arts, ayant un savoir-faire remarquable et une volonté de transmettre leurs connaissances. Ce titre est la déclinaison française des Trésors humains vivants reconnus par l’Unesco.

 

La Parasolerie Heurtault a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2011, un label qui récompense « un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la fabrication des parapluies et ombrelles Heurtault.