Exposition WONDER LAB des trésors nationaux vivants français

Michel Heurtault a eu le privilège d’être invité à participer à l’exposition WONDER LAB, des trésors nationaux vivants français, au prestigieux Musée National de Tokyo.

 

Créée et co-organisée par HEART & crafts, cette exposition permet au public japonais de découvrir la richesse des métiers d’art français à travers 15 des meilleurs artisans d’art français – Maitres d’Art et lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main.

 

Les ombrelles uniques de Michel sont exposées dans un espace de 1000m2 mis en scène par l’architecte Lina Ghotmeh et la curatrice Hélène Kelmachter, auprès des créations résolument contemporaines de l’éventailliste Sylvain Le Guen, le céramiste Jean Girel, l’écailliste Christian Bonnet et la plumassière Nelly Saunier, pour nommer quelques-uns des artistes présents. Tous ont été choisis pour la façon dont ils allient tradition et innovation pour étendre et réinventer leur métier, ainsi que la passion avec laquelle ils transmettent leur savoir-faire aux générations futures.

 

Aux côtés de HEART & crafts, l’exposition est co-organisée par le Musée National de TokyoNHK Promotions et le journal Asahi Shimbun. Son mécène principal est la Fondation Bettencourt Schueller, avec le soutien de l’Institut National des Métiers d’Art.

 

L’exposition est à vocation itinérante, et commencera son tour du monde en 2018, avec la Chine !

 

>> Si vous souhaitez acheter l’une des oeuvres d’art exposées, envoyez un email à cette adresse.

 

WONDER LAB des trésors nationaux vivants français

> Du 11 septembre au 26 novembre
Musée National de Tokyo – Hyokeikan

Informations pratiques (en anglais)
Dossier de presse de l’exposition

[Photos Bernard Morales / Philippe Chancel / HEART & crafts]