Michel Heurtault

Maître d'Art

 

Artisan créateur en quête de perfection Michel Heurtault veut redonner à l’ombrelle et au parapluie leurs lettres de noblesse.

 

Michel Heurtault est reconnu comme le grand créateur d’ombrelles et de parapluies de la haute couture française. Sa passion pour la parasolerie est ancienne puisque déjà à l’âge de huit ans Michel Heurtault démonte les parapluies pour en observer les mécanismes.

 

Aujourd’hui encore il étudie les pièces de sa collection pour comprendre les particularités de création des différentes époques et maîtriser les techniques de coupe et d’assemblage des textiles pour produire des formes complexes.

 

Avant de fonder la Maison Parasolerie Heurtault en 2008, Michel Heurtault dans son entreprise précédente excelle en reconstitution historique pour les bals du gotha parisien et international. Il crée dans ses ateliers des costumes pour les productions de cinéma et de théâtre et réalise de nombreux corsets pour les grandes Maisons de couture.

 

Désormais son expérience et son savoir faire sont totalement consacrés à la Parasolerie. Michel Heurtault n’est pas un fabricant de parapluies mais un créateur de parapluie et d’ombrelle. Au contraire du fabricant de parapluie, il réalise l’ensemble de ses créations dans son atelier parisien.

 

La maîtrise des techniques anciennes, la connaissance des outils, l’excellence dans l’exécution sont quelques uns des critères qui font que Michel Heurtault a été nommé Maître d’Art en 2013, titre décerné par le ministre de la Culture, distinguant des professionnels des métiers d’arts, ayant un savoir-faire remarquable et une volonté de transmettre leurs connaissances. Ce titre est la déclinaison française des Trésors humains vivants reconnus par l’Unesco.

 

Créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication, le prestigieux titre de Maître d’art est aujourd’hui détenu par quelques 124 professionnels des métiers d’art français. Il distingue des hommes et des femmes de passion pour l’excellence de leur parcours, la singularité de leur savoir-faire et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art. Décerné à vie des mains du Ministre de la Culture et de la Communication, le titre couronne des carrières exceptionnelles et souvent un savoir-faire et une maîtrise technique rare, mais confie surtout une mission à ceux qui en sont honorés : transmettre leur savoir-faire à un Elève capable de le réinventer et d’en construire l’avenir.

 

Aujourd’hui dans son atelier Michel Heurtault transmet ses connaissances à un élève ayant débuté comme apprenti dès 2011. La création de parapluies et ombrelles haute couture, la restauration de pièces de toutes époques, la réalisation de parapluies sur mesure, la reconstitution d’ombrelles et de pièces historiques sont autant de savoir-faire complexes et variés que Michel Heurtault a acquis en autodidacte et qu’il souhaite partager. Cette transmission doit assurer à ce patrimoine une pérennité indispensable.